Parole d'experte : Le témoignage d'Émilie Banet

Entrepreneuse dynamique et maman de deux enfants, on me reconnaît à mon humour, mon enthousiasme, mon écoute et mon authenticité. Sportive lorsque j’en ai le temps, je pratique la course à pied et le Pilates.
Forte d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie, en hébergement surtout, puis ensuite l’Administration des ventes, je suis aujourd’hui Formatrice et Coach Professionnelle certifiée après une reconversion menée tambour battant durant la pandémie.
Ma solide expérience dans la relation clients, la coordination, la gestion de projets, ma grande appétence pour les échanges les interactions humaines, et le goût du challenge m'ont conduit aujourd'hui là je dois être. 
Je mets aux services des autres mon savoir-faire et mon savoir-être afin de développer le potentiel et améliorer les compétences de chacun.

Mes domaines d’expertise :
- Formation en hôtellerie (réception/hébergement)
- Formation Soft Skills

- Formation en anglais
- Formation en Management


 Question 1 : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel dans l'hôtellerie, en mettant l'accent sur votre expérience en hébergement et en administration des ventes ?

J’ai choisi assez naturellement de faire une école hôtelière spécialisée en Hébergement après mon baccalauréat, parce que j’étais passionnée par les voyages et les langues étrangères depuis mon premier grand voyage au Canada à l’âge de 15 ans.


A l’issue de mon école hôtelière, diplôme en poche, je suis partie vivre et travailler au Royaume Uni pour parfaire mon anglais. C’était la suite logique pour moi. J’ai occupé le poste de réceptionniste durant presque 2 ans et j’ai eu l’occasion de visiter le pays, pour mon plus grand plaisir. Mon début de carrière en réception avait donc démarré. J’ai ensuite continué sur cette lancée durant quelques années, j’ai gravi les échelons en réception : réceptionniste, 1ère de réception, assistante chef de réception, Chef de réception, puis Responsable du Service Réservations dans des hôtels de grosses capacités (150/200 chambres) 3* ou 4* essentiellement.

Puis est arrivée l’opportunité rêvée pour moi : faire l’ouverture d’un nouvel hôtel 4* dans un nouveau pays (Le Luxembourg), tout en sortant de ma zone de confort (parce que oui j’ai le goût du challenge) en qualité de Sales & Banqueting Agent ; cette belle aventure a duré 2 ans.
Durant toutes ces années, j’ai beaucoup appris sur moi, sur le travail d’équipe, j’ai gagné en confiance, j’ai expérimenté la relation client et l’accueil client, le domaine de l’hospitality, la gestion du stress, la gestion des priorités, la polyvalence, la flexibilité, la rigueur, l’action, j’ai grandi, je me suis enrichie.


Puis je me suis servie de ces expériences, ces enseignements, et de toutes ces forces lors de ma 1ère reconversion dans l’administration des ventes. Très vite et grâce à mes compétences transverses (capacité d’adaptation, esprit d’équipe, autonomie, polyvalence, langue étrangère…) j’ai pu accéder à cette fonction clé qu’est une Responsable Administration des ventes.

Mon objectif principal : maximiser la satisfaction des clients tout en optimisant les coûts et en améliorant l’efficacité des processus de ventes.

 

Question 2 : Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir formatrice et coach professionnel après votre expérience dans l'hôtellerie ? 

 A l’époque où je travaillais dans l’hôtellerie, j’étais très souvent la personne préposée à la formation des stagiaires et des nouveaux arrivants, et ce n’était pas pour me déplaire ! Bien au contraire, et aujourd’hui avec le recul c’était déjà une piste de réflexion ! Les gens disent de moi que je suis enthousiaste, patiente et bienveillante, j’aime également les échanges et le travail d’équipe.
C’est pourquoi après toutes ces années passées à travailler dans les hôtels, j’ai souhaité aujourd’hui transmettre cette passion pour le domaine de l’hospitality, l’hôtellerie (qui ne m’a jamais quitté).

J’ai donc choisi une seconde reconversion dans la formation et le coaching. Mettre au service des autres tout mon savoir-faire et mon savoir être, partager, donner envie, est très enrichissant et gratifiant selon moi et c’est ce qui m’anime aujourd’hui.

 

Question 3 : Quelles sont certaines des compétences et des connaissances que vous souhaitez transmettre aux autres dans votre rôle de formatrice et coach professionnel ?

En tant que formatrice je souhaite transmettre aux autres mes connaissances du monde de l’hôtellerie (secteur, services, groupe). 
- Mes compétences techniques notamment en Réception et Réservations (accueil client, vente en réception, gestion d’une réservation, check-in, check-out, up-selling, gestion des over booking, gestion des groupes, etc…)


- Les softs skills, très importantes à mon sens c’est-à-dire : comment gérer un conflit avec un client ou dans l’équipe, une plainte client, comment communiquer efficacement avec les autres services et son service, comment prioriser, gérer son stress…

En tant que coach professionnelle, je questionne, je confronte, j'interroge, je guide mes clients afin qu’ils trouvent leurs propres solutions sur des problématiques ou sujets tels que la conduite du changement, l’intégration d’un nouveau collaborateur, une nouvelle prise de fonction ou de poste, la réorganisation d’un service, comment gérer une promotion interne, etc…tout en mettant à leur service également mon savoir être.