Parole d'experte : Le témoignage de Bérengère COISSIEU
Qui es-tu ?
Originaire de Valence, une fois le bac en poche, je profite de mes études pour vivre à Paris la Capitale, puis voyager. D’abord le Chili, puis le Canada. Diplôme de Master en Marketing et Management du Tourisme en poche, je commence à travailler pour le groupe Accor, belle école pour démarrer sa carrière dans le milieu de l’hôtellerie.
Quel est ton parcours professionnel ?
Je commence au siège à Ivry dans le département qui gère la stratégie globale de Revenue Management au sein du groupe. Je suis alors le point de contact pour tous les hôteliers de France qui utilisent le Revenue Management Système (RMS) d’Amadeus (ARMS).
Déjà alors j’utilise de manière naturelle la pédagogie, en aidant et transmettant mes connaissances de l’utilisation d’ARMS afin d’aider les hôteliers à comprendre l’outils, trouver les bons rapports qui les aideront à optimiser leurs revenus. J’aime ce que je fais, c’est très riche en échange, cela me tient vraiment à cœur d’aider les hôteliers à démarrer dans cette nouvelle discipline.
Cela m’aide aussi à voir les limites de l’outil, les besoins des hôteliers, pour ainsi remonter à notre fournisseur les pistes d’amélioration afin de rendre l’outils encore plus performant.
Après quelques années passées au siège, on me propose une mission au Maroc, c’est une création de poste, beau challenge, je dois partir de zéro et mettre en place les techniques de Revenue Management sur les 3 hôtels ibis de la place de Casablanca. La curieuse et voyageuse que je suis ne peut refuser cette mission. Me voilà embarquée vers ce nouveau pays que je ne connais pas du tout.
Sur place j’y découvre des personnalités attachantes, une réelle envie des équipes de direction, de réception, de réservation et du night audit, de m’accompagner dans cette démarche, de participer à la mise en place des outils, à l’exactitude des données, mise en place des Business reviews et daily weekly monthly report. Ici encore une fois je touche à la formation par ce biais de transmission, de partage. Pour moi en tant que Revenue Manager (et même dans ma vie en générale) je trouve que le meilleur moyen d’embarquer les gens avec soi c’est de leur expliquer, partager, le pourquoi du comment. Les gens sont curieux, et sont contents que l’on les implique dans cette stratégie, ils sont importants, sans eux je ne pouvais pas mener ma mission à bien. C’est ce travail d’équipe, cette synergie qui nous permet d’aller plus loin ensemble.
Atteinte de maladie auto-immune depuis mon plus jeune âge, malheureusement celle-ci apparait lors de mon séjour marocain. Contrainte de rentrer en France pour me faire soigner, je commence alors sur une nouvelle voie, celle de Revenu Manager Multi-hôtel pour la marque Adagio, en Cluster à Paris. Je retrouve ce qui m’avait plu au Maroc : l’échange avec les équipes terrains, le travail en équipe, la transmission des savoirs.
Tes débuts dans la formation ?
En parallèle de cela, je mène un chemin vers la pleine santé, je m’auto forme sur des sujets tels que la nutrition, bain Wim Hof, pratique du yoga, et j’arrive à mettre en mode avion ma maladie auto-immune. J’œuvre depuis à partager mon expérience et transmet mon savoir aux personnes qui ont la même maladie que moi afin qu’elles souffrent moins, voir que comme moi, elles ne souffrent plus du tout. Compte Instagram, Blog, retraites bien-être, coaching indviduel, tous les moyens sont bons pour transmettre mon savoir et partager au plus grand nombre.
J’ai toujours aimé le monde de la formation. Je me forme moi-même tous les ans dans différents domaines. La formation vient nourrir la curiosité, elle nous apporte de nouvelles compétences. Je suis ravie à mon tour de pouvoir partager les miennes au service de The Originals Academy.