Parole d’experte : Le témoignage de Carole Torlasco

Je suis Carole Torlasco, et j’habite aujourd’hui à Toulouse.

J’ai choisi assez naturellement pendant mes études…de m’orienter vers l’hôtellerie-restauration  étant  très attirée par la possibilité qu’offrait ce secteur de vivre à l’étranger, de voyager, de faire des rencontres humaines et d’être au service des clients.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant plus de 15 ans, enchaînant différentes expériences professionnelles à l’étranger ( USA et Angleterre) et en France  (Paris et Côte d’Azur).

Et j’ai aussi continué à voyager à titre professionnel pour démarcher des clientèles internationales lorsque je travaillais en France pour des groupes d’hôtels indépendants.
 
Après une formation en gestion Hôtellerie-Restauration à Toulouse, puis à Strasbourg, j’ai occupé des postes dans les services  réservation puis marketing et commercialisation en mixant des expériences dans   groupes hôteliers internationaux puis  dans des hôtels ou groupes d’hôtels indépendants et familiaux.

J’aime la créativité, la diversité, le relationnel, la nouveauté, principales caractéristiques qu’apportent ou exigent ces métiers sans oublier les nombreuses relations tissées avec les clients et les collaborateurs, venant toujours de différents horizons.

Après  17 ans passés à des postes de salariée ( réservation, commercialisation et communication), le cours personnel de ma  vie m’a donné la possibilité d’exercer mon métier en  activité de free lance.

J’ai donc créé déclic conseil et solutions et je propose des prestations d’accompagnement d’hébergeurs et de restaurateurs sur les thèmes du marketing et du marketing digital tant sur la partie stratégique qu’opérationnelle.

J’ai souhaité également développer une expertise en tant que formatrice en suivant  en parallèle, une formation de formatrice.

Aujourd’hui j’interviens auprès de salariés ou de chef d’entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, et plus ponctuellement  du tourisme. Je peux les accompagner et les former autant dans la partie stratégique qu’opérationnelle sur mon expertise et mes thèmes de prédilection.

Mon expertise :
La stratégie marketing et digitale
Le marketing inbound avec les réseaux sociaux, la e-réputation, la visibilité web
La commercialisation en BtoB Affaires & Loisirs
La communication commerciale et digitale

Ma  formation préférée :

Puisque cette question m’amène à en choisir une, je dirai celle sur la e-réputation.

Elle créé toujours un peu un « effet de surprise » car le thème de la e-réputation évoque d’abord et naturellement les avis clients et les principales plateformes dédiées.

Mais ce n’est pas que cela !

Les professionnels participants découvrent d’autres notions, d’autres actions…des pistes d’inspiration essentielles pour leur stratégie marketing et digitale, leur commercialisation et leur communication.

Comment se passe la formation ?

Je prends le temps de faire un bref diagnostic, avant la formation, de la e-réputation des établissements de chacun des futurs participants.

Cela me permet de personnaliser ma formation en anticipant les points particuliers à aborder, en m’adaptant au niveau d’engagement de chacun.

Au démarrage c’est un tour d’horizon de ce qu’est la e-réputation, qui n’aborde pas que les avis clients mais va bien au-delà notamment avec les approches incontournables de la communication maîtrisée et non maitrisée.

Chacun peut déjà identifier ses pistes de progrès pour optimiser sa e-réputation et sa visibilité  web en mixant supports, canaux et outils de communication pertinents pour son établissement (payants ou en formule freemium)

Quant aux avis clients ils sont abordés sous 4 angles : Relation client/ Visibilité/ Qualité/Référencement.
Les participants repartent avec une méthodologie, des astuces, de nouveaux outils et toutes les nouveautés ( y compris celles des principales plateformes-dont Google Business profile (ex My Business) , Tripadvisor, annuaires…)  pour gérer de manière efficace la e-réputation de leur établissement.

Un conseil à donner à nos hôteliers ?

Ne pas sous- estimer la puissance de la relation client digitale.

Elle est tout aussi importante que celle vécue avec le client en face à face sans jamais s’y substituer !

Rester toujours concentrés sur les évolutions du secteur. Construire sa stratégie digitale avec des objectifs clairs.
 
Avenir Hôtellerie, 3 mots

Le Durable  le Digital & Surtout, Toujours et Encore l’Humain
 
Pourquoi j'aime former ?

Certainement le goût de la transmission, des échanges et la passion pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Former c’est transmettre des notions, de nouvelles expertises, c’est aussi donner des outils, des méthodes qui vont permettre à chacun d’avoir de meilleurs résultats, d’améliorer la satisfaction des clients, de travailler de manière plus confortable, …
Chaque formation est aussi un moment d’échanges conviviaux, de partages d’expériences, d’écoute, et aussi de doutes, d’interrogations, de débats parfois et c’est en cela que c’est aussi un temps important et riche.