Parole d’experte : le témoignage de Anne-Sophie Agu
Qui es-tu ?
Originaire de Carcassonne, je m’installe à Toulouse en 1995 pour étudier le droit puis la Gestion à l’IAE. Passionnée par le management, je me lance dans cette fonction que j’exercerai pendant presque 20 ans au sein de différentes Caisses et Services de la Sécurité Sociale.
Ma curiosité, mon adaptabilité et mon goût pour l’Humain et son développement m’invitent, à la quarantaine, à revisiter ma vie professionnelle.
Je pratique puis me forme à la Sophrologie Caycédienne qui permet d’aller à la rencontre de soi, ses valeurs, son équilibre, sa présence. Apprendre à gérer le stress, à développer ses softs skills.
Je poursuis mes apprentissages, en lien avec mes valeurs de liberté, d’authenticité et de partage, guidée par l’envie de pouvoir offrir à de futurs clients un accompagnement cousu main et des formations ciblées. Je m’oriente alors naturellement vers le Coaching et la Formation.
Ton parcours vers la formation :
Ces missions complémentaires de Coaching et Formation, s’inscrivaient déjà (en partie) dans mon expérience précédente, mais un exercice à temps plein et en libéral me permet de déployer ma propre posture et de travailler avec des clients qui m’inspirent profondément. Par exemple, former et accompagner des managers désireux de mieux se connaître afin de s’épanouir dans le poste, l’équipe et le style managérial qui leur correspond.
Empathique, j’aime rencontrer et accueillir l’autre dans sa singularité. J’aime écouter sous toutes ses formes : authentique, active, soutenante, dans le respect de ce qui est vivant, présent. J’aime découvrir, conforter, confronter, cheminer avec elle, lui, eux.
Fille et petite-fille d’enseignantes, j’aime aussi transmettre, avec conviction, pédagogie et énergie.
Pour moi, la formation professionnelle est un formidable outil pour ouvrir ses possibles, développer des compétences tout au long de sa carrière, rencontrer ses pairs, nourrir sa curiosité.
C’est aussi, sur un plan plus introspectif, une occasion de mieux se connaître, de renforcer sa posture et de booster la confiance en soi. En effet, je suis profondément convaincue qu’il est important d’être bien « outillé », soit en contactant, en soi, des capacités parfois enfouies, soit en acquérant, grâce à différents apprentissages et partages, de nouvelles compétences.
La Formation professionnelle permet d’améliorer son geste professionnel et d’évoluer. Elle permet également d’attirer des talents, de renforcer attractivité et employabilité.
Bref, de s’inscrire dans un mouvement de progrès, d’accélérateur de développement et de talents.
Dans ma posture de formateur, j’aime transmettre sérieusement sans me prendre au sérieux, avec calme, affirmation, clarté, interactions, dans un cadre sécurisé, respectueux et bienveillant, où chacun se sent à l’aise et évolue dans les meilleures conditions d’apprentissage.
Pour pouvoir donner le meilleur de moi-même, je me ressource dans la nature, en compagnie de mes proches.
Je suis notamment sensible aux forêts, à la grandeur et à la force de l’océan et aux sommets des montagnes. J’aime contempler l’horizon, regarder loin, sans perdre de vue les petits pas, qui nous permettent d’avancer au quotidien et d’atteindre nos objectifs.
Marcheuse, j’aime également beaucoup la lecture, ce voyage immobile au creux de soi, de son imaginaire, ses émotions en se laissant embarquer dans l’univers et le talent des auteurs.