Parole d'experte : Le témoignage de Hortense Lenoir

Qui es-tu ?

Née à Dakar au Sénégal jusqu’à mes 18 ans, j’ai eu la chance de vivre un peu partout dans le monde grâce au métier de ma maman : j’ai adoré ça ! C’est même cela qui m’a poussé à trouver un métier alliant mon goût pour les chiffres avec le secteur des voyages
J’ai ainsi découvert le Yield Management, j’ai obtenu mon double diplôme d'École de commerce et de DESS en Yield Management & Marketing des services à Angers. J’ai par la suite intégré le service Revenue Management d’une société qui me faisait rêver : Nouvelles Frontières ! Pendant 6 ans. Pour le bénéfice de ma « carrière » je suis allée à la rencontre d’autres belles sociétés telles que : eBookers, Vacanceselect & Booking.com.
J’ai voulu prendre un nouveau virage : celui de me lancer en tant que consultante-formatrice en Revenue Management auprès d’établissements indépendants. 
Aujourd’hui je forme des hôteliers afin qu’ils puissent mettre en place le Revenue Management dans leur établissement et qu’ils soient autonomes à le faire perdurer. Mon objectif quand je dispense mes formations c’est que les participants s’amusent en apprenant et ressortent de ma formation convaincus et prêt à mettre en application ! 
Je suis certaine que la formation professionnelle est le seul moyen d’avoir des personnes motivées et performantes dans une entreprise. 
On dit de moi que je suis une personne souriante et dynamique. 
Mes spécialités sont l’accompagnement et la formation en Revenue Management (Pricing, Yield & Analyse de données) bien que ces sujets soient complexes. 
Mon crédo : "C’est que les participants s’amusent en apprenant et ressortent de ma formation les idées claires ! »

Qu1 : En 3 mots, qu'est-ce que vous évoque le Revenue Management ?

Optimisation 
Performance
Gain

Qu2 : Quelles sont les bases du Revenue Management ?

Le Revenue Management c’est l’optimisation du chiffre d’affaires d’une structure de service qui a une capacité fixe et périssable dans le temps.
Au cœur du Revenue Management il y a le Yield Management qui est un ensemble de techniques permettant la tarification dynamique. 
Le RM a également d’autres rôles tels que le Reporting, la Distribution, les Promotions etc…
Toujours dans le but d’optimiser le CA. Il se trouve à la lisière de 3 métiers principaux des entreprises : Le Marketing, la Finance et les Systèmes d’information

Qu3 : Comment définissez-vous le Yield Management ?

Comme je disais le Yield Management c’est le cœur du RM
La définition la plus connue c’est de proposer « Le bon prix au bon client au bon moment ».
Cette technique permet de réagir au comportement de la demande et de s’y adapter rapidement afin d’optimiser le chiffre d’affaires en ayant le RevPar le plus élevé possible.