Parole d'experte : Le témoignage de Sylvie Neveu
Qui es-tu ?
Toujours dans la bienveillance et l’écoute, j’adopte le rôle de facilitatrice dans le cadre de séances de co-développement basé sur l’intelligence collective afin de construire des plans d’actions et d’adaptation pour une activité vertueuse.
Les pieds ancrés au sol et la tête dans les nuages ! Très connectée à la nature, j’aime être debout et en mouvement : je suis une marcheuse ! J’en profite pour écouter des podcasts dont je suis grande consommatrice, j’ai une liste éclectique et longue comme le bras !
Marcher c’est laisser libre court à mon imaginaire et à ma créativité, c’est aussi accroître ma spiritualité au-delà de mes lectures. Sur cette thématique, je conseille à tous de lire et relire « Les accords toltèques », un indispensable, mon livre de chevet !
Depuis la pandémie, la volonté préexistante des touristes d’allier plaisir, sens et impact s’est sensiblement renforcée au point de mettre toute l’industrie hôtelière face à ses responsabilités environnementales et sociales. Puissant outil d’influence et incontestablement résiliente, l’hôtellerie a un rôle majeur à jouer dans la nécessaire transition écologique de nos sociétés.
Qu.1 : Quels sont vos 2 sujets de prédilections ?
L’hôtellerie et la préservation de l’environnement.
Sur le plan hôtelier, j’ai participé au développement de projets hôteliers en France et à l’international. J’ai notamment eu le bonheur de piloter la construction de l’hôtel Maison Montmartre et du siège de la Coopérative.
En 2020, ma participation à un atelier de sensibilisation au changement climatique a fortement résonné en moi. J’ai alors décidé d’approfondir mes connaissances des sujets énergie/climat et plus largement de l’impact des activités humaines sur notre environnement. Puis, je me suis intéressée à la responsabilité sociétale des entreprises, en particulier celle des hôtels.
Convaincue par la nécessaire refonte de l’hôtellerie pour construire des modèles soutenables, de son pouvoir d’influence et de sa résilience, j’accompagne les hôteliers dans leur transition écologique à travers des missions de conseil et dans le cadre de la formation continue.
Ainsi, j’ai créé un module de formation dédié à la responsabilité sociétale des entreprises pour expliquer les enjeux sociaux et environnementaux de l’hôtellerie et appréhender la transition comme une opportunité et non une menace.
Qu2 : Quel(s) formation(s) dispensez-vous ?
En m’intéressant particulièrement au changement climatique, j’ai pris la mesure de ses dommages collatéraux sur la biodiversité, sur les écosystèmes et sur le cycle de l’eau. J’ai donc décidé de me former à l’animation d’ateliers spécifiques* (* Fresque du Climat©, 2 Tonnes©, Inventons nos vies bas carbone©) pour sensibiliser, de façon ludique, un maximum de personnes. J’adresse ces ateliers aux hôtels, dans le cadre de leur offre évènementielle, mais aussi aux entreprises de mon territoire, aux associations et aux écoles locales. Ces évènements sont l’occasion d’interroger les comportements individuels et collectifs, de participer à l’éveil des consciences et de susciter le changement et l’adoption de bonnes pratiques. A titre personnel, j’en retire la satisfaction de transmettre, d’éclairer et de « faire ma part ».