Parole d'experte : Le témoignage de Elise Geeraert

Qui es-tu ?


J’ai une passion pour la bonne chère, les bons vins et les beaux voyages. Arrière petite-fille de charcutier ça aide sûrement, on m’a autant appris dans mes études que dans les bons restos. Enfant, on ne m’offrait pas de poupée mais des déjeuners dans de grands restaurants. 
A l’âge adulte, quand on doit choisir sa voie il ne m’a pas été trop difficile de choisir. Diplômée d’école de commerce, je suis partie en tant que GO (Gentil Organisateur) au Club Med. Ça faisait rire mes camarades, qui venaient en séminaire avec de grands groupes de conseils, de me voir débarquer avec mon Tee-shirt GO. Mais au-delà du fun, ça a été ma première et bonne formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme. J’étais GO en charge des groupes et séminaires, et à 23 ans j’étais déjà responsable de budgets évènementiels de plusieurs millions d’euros par saison. L’apprentissage du travail, et de la charge de travail, avec cet impératif – qui a fait le succès de cette marque – de le faire dans le professionnalisme et la bonne humeur. 
J’ai depuis cette expérience eu la chance de découvrir en 18 ans de carrière d’autres postes dans l’hôtellerie et la restauration. Je suis toujours aussi passionnée, et j’aime maintenant en tant que consultante indépendante partager mes connaissances avec d’autres professionnels du secteur ainsi qu’avec de nouveaux arrivants, nouveaux hôteliers ou vignerons se lançant dans l’œnotourisme.

 

Qu.1 : Quels sont tes sujets de prédilection ?
Mes mentors avaient toujours la même optique : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Cela peut paraître un peu usé comme expression, mais je pense que cela définit tout à fait l’essence même de l’hospitalité. Qui a envie, que ce soit pour un séjour professionnel ou loisir, d’arriver dans un établissement où le front office fait la tête ou se prend un peu trop au sérieux ? Travailler dans « l’hospitality » c’est avant tout aimer accueillir des hôtes et cela doit être un plaisir ou du moins le paraître… J’aime donc intervenir auprès des équipes sur les différentes problématiques opérationnelles et remettre l’accueil du client au cœur de notre métier. J’aime également accompagner les hôteliers sur les problématiques de Management pour que travailler dans notre secteur reste ou redevienne un plaisir et pas seulement un « job ».

 

Qu.2 : Pourquoi la formation ?
Parce que la formation c’est comme l’hospitalité, c’est tout d’abord le plaisir d’échanger des connaissances. C’est aussi la suite logique de mon parcours de consultante, qui est plus orienté vers le conseil aux dirigeants. Le tourisme et l’hôtellerie, c’est avant tout une passion pour moi que je veux transmettre à tous ceux qui travaillent déjà ou non dans ce secteur.